Approvisionnement aladin.farm, la solution d’achats en ligne des adhérents des coopératives
La digitalisation des entreprises est devenue incontournable et le secteur agricole n’y échappe pas. Pour accompagner cette tendance, la plateforme e-commerce aladin.farm permet aux coops et négoces de proposer leur catalogue dans le respect de leurs conditions commerciales. Un canal unique d’achats en ligne opérationnel depuis plusieurs mois, déjà utilisé par des milliers d’agriculteurs !
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A l’instar de la société, l’agriculture est entrée dans l’ère du numérique depuis quelques années déjà. Géolocalisation du matériel, outils d’aide à la décision en ligne, dématérialisation des factures… La conduite de l’exploitation ne cesse d’évoluer avec des agriculteurs de plus en plus connectés, montrant un besoin croissant d’autonomie dans leurs achats d’approvisionnement. La crise sanitaire de la Covid 19 ne fait qu’accélérer cette mutation.
Une alternative française au commerce digital pour les agriculteurs
Pour répondre aux nouvelles pratiques digitales des agriculteurs, les coopératives et filiales négoces de l’union InVivo ont décidé de proposer une solution de vente en ligne unique, aladin.farm. Neuf d’entre elles ont été pilotes dans sa mise en place : Agora, EMC2, Groupe Dauphinoise, Maïsadour, NatUp, Noriap, Océalia, Unéal et Val de Gascogne. Élaborée en collaboration avec leurs adhérents, cette plateforme collaborative propose des fonctionnalités 100 % ajustées à leurs besoins (règlement, modalités de livraison, relation renforcée avec leur technicien, commande 365/24/7...)
À ce jour, aladin.farm est proposé par 16 coopératives et leurs filiales négoces. Pour 2021, 15 coopératives de plus sont attendues et avec elle, une très forte hausse du nombre d’agriculteurs connectés.
Une plateforme nationale avec des offres territoriales
Choisir de proposer aladin.farm à ses agriculteurs est souvent l’opportunité de mener certains chantiers de transformation indispensable sur la logistique, les systèmes d’information…, et d’être accompagné d’une solide équipe de 80 personnes rassemblées au sein d’InVivo Digital Factory, le pôle de consulting interne d’InVivo en charge du développement et du déploiement d’aladin.farm.
Une fois ces chantiers terminés, la coopérative rend accessible la plateforme e-commerce à ses agriculteurs, via leur espace adhérent habituel, en maîtrisant à 100 % son catalogue produits et services ainsi que sa politique prix.
Les agriculteurs disposent ainsi d’un catalogue de produits et services complet, 24h sur 24, aux prix pratiqués à la coopérative. Autres avantages offerts par aladin.farm : paiement possible avec son compte adhérent, livraison directement à la ferme ou en dépôt, informations produits, contacts privilégiés avec le technicien qui peut les accompagner tout au long de leur commande. Une expérience d’achat hors du commun pour les agriculteurs qui recherchent facilité et sécurité d’achats en appro.
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